Pèlerinage de l'Ascension 2015
Le cinquantenaire du pèlerinage de ND de Santa-Cruz à Nîmes célébré avec une ferveur intacte
Le Mas de Mingue a pris l’accent pied-noir oranais ce jeudi, fête de l’Ascension. Plus de 20.000 pèlerins (selon les organisateurs) venus de toute la France ont envahi ce quartier nîmois.
« Certes nos rangs s’éclaircissent avec le temps, cependant notre pèlerinage marial, dédié à Notre-Dame de Santa-Cruz, ici à Nîmes depuis 1985 n’a rien perdu de sa foi, sa ferveur et il est toujours entouré de cet enthousiasme, cette joie des retrouvailles annuelles. La journée a été magnifique sur tous les plans », lance Michel Pérez, président de l’association nationale des Amis de Notre-Dame de Santa-Cruz, organisatrice de ce rendez-vous.
Si à l’entrée du site, l’aspect mercantile est présent à chaque coin de rues, en revanche le décor change d’âme à l’approche de la chapelle située au cœur du quartier. D’ailleurs, une messe a été célébrée tôt le matin. Un peu plus haut, au Sanctuaire, aménagé pour la circonstance, plusieurs messes étaient programmées. Il donne aussi l’occasion aux pèlerins d’accomplir une vielle tradition, celle d’aller brûler des cierges en guise de grâces ou de remerciements à leur sainte Patronne.
À l’espace J. Paulhan, différents stands étaient aménagés et accueillaient des écrivains de la communauté ou des associations représentatives des Oranais, comme L’Écho de l'Oranie par exemple, ou notamment le Comité de Sauvegarde des Cimetières de l'Oranie (CSCO). Le président, Jean-Jacques Lion, vient d’effectuer une visite en Oranie en compagnie d’une équipe, il raconte : « Nous avons rencontré des autorités algériennes, notamment les maires d'Oran, Sidi-Bel-Abbès et Mascara. Leur discours est univoque, ils réapproprient le patrimoine architectural, culturel et historique de la ville, de toute la période de la présence française, y compris les cimetières. Sur ces derniers, si certains dont celui de Bou-Sfer par exemple, sont dans un excellent état de conservation, ce n’est hélas pas le cas partout ailleurs, car certains ne sont pas entretenus ou totalement dégradés comme ceux de Saint-Cloud ou Relizane. Nous faisons partie de la dernière génération capable de s’occuper de nos cimetières. Plus le challenge nous semble impossible, plus la réussite sera belle. » Et il conclut par un cri du cœur : « Nos anciens se sont retroussés les manches pour construire un avenir, retroussons-nous les manches pour préserver notre histoire. »
Cette année, c’est l’évêque actuel du diocèse d’Oran, Jean-Paul Vesco qui présidait le pèlerinage, en présence de l’évêque nîmois Robert Wattebled. Il explique sa présence : « J'ai été invité, et je suis venu spécialement d’Oran. Je suis très heureux d'accomplir ce pèlerinage à l’occasion de son cinquantenaire, ici à Nîmes. Je profite de ma présence pour mobiliser toutes les bonnes volontés de l’ancien département oranais, pour m’aider à réaliser cette opération que je mène depuis 2014 : la restauration de la basilique de ND de Santa-Cruz implantée à Oran depuis 1873 (certes remaniée en 1950) dont l’état de conservation est devenu très préoccupant. Cette restauration est souhaitée par tous les Oranais d'aujourd'hui car la basilique représente pour eux une fierté, un patrimoine commun. Elle est l’identité de la ville, celle d’hier, d’aujourd'hui et de demain. Les autorités algériennes sont des partenaires privilégiés à divers égards, des entreprises algériennes et françaises sont concernées. Je compte sur l'aide de tous ceux qui restent attachés à ND pour contribuer à la réalisation de tous les travaux. » (1).
José Bueno
Retrouvez toutes les photos de l'évènement dans la rubrique "Reportages photos"
La procession et la Familia Oranaise
L'Écho de l'Oranie à Nîmes
Comme chaque année, l’équipe des Amitiés Oraniennes/L’Écho de l’Oranie était présente et vous a accueilli sur son stand de l’espace J. Paulhan. Étaient présents Jean-Claude Simon, président de l’association, René Roman, vice-président, son épouse Huguette Roman et Colette Porcel, ainsi que Nadège Diaz et Nicole Botella, également administratrices de l’association, qui géraient le stand du CSCO.
Ce fut une journée riche et animée, dans une ambiance conviviale, et nous vous remercions chaleureusement pour votre présence.
Nous espérons vous retrouver toujours aussi nombreux encore longtemps !